samedi 5 juillet 2014

Le Bois de Cise à Ault (Somme)

Le Bois de Cise, rattaché officiellement à la commune de Ault en 1952, est à l'origine un territoire sauvage et désert. Le Bois est devenu une station balnéaire depuis 1898, sous l'impulsion d'un promoteur parisien, Jean-Baptiste Theulot et inscrit en 1959, à l'inventaire des sites pittoresques.
Dès lors, le nombreuses bâtisses somptueuses vont se construire. Le Bois est devenu un véritable havre de paix, où l'Homme et la Nature se côtoient. Face à la mer, merveilleux lieu de promenade, les propriétaires attachent une attention toute particulière à préserver le caractère authentique et calme de ce site remarquable. Au détour des chemins, vous pourrez apercevoir de nombreuses espèces animales et plus particulièrement une population importante d'écureuils.


Parmi les nombreux lieux incontournables, vous pourrez découvrir la Chapelle Sainte Edith, construite de 1904 à 1907. Durant la Belle Epoque, il s'agissait d'un lieu de culte et de rencontre où l'on aimait se faire photographier. De nos jours, cette Chapelle est sauvegardée et entretenue par l'"association de la Chapelle Sainte Edith".



D'une superficie d'environ 50 hectares, le Bois de Cise (cise du latin "coedere" qui veut dire "couper") est situé dans une valleuse suspendue : une vallée qui, avec le recul de la falaise, s'est coupé au fil des siècles et des saisons.

(coordonnées GPS :  50.089291, 1.424177)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire